Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrats courts: le bonus-malus a joué un rôle "limité", selon l'Unédic
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 12:35

Le système de modulation de la cotisation patronale des entreprises à l'assurance chômage en fonction de leur recours aux contrats courts a joué un rôle "limité" dans la baisse du nombre de fins de contrats, selon une évaluation de l'Unédic publiée lundi.

(illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

(illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, ce bonus-malus consiste à moduler la contribution patronale d'assurance chômage --4,05% de la masse salariale-- à la hausse (malus) ou à la baisse (bonus) en fonction de l'usage des contrats courts.

Le dispositif, vivement contesté par le patronat, s'applique à sept secteurs d'activité gourmands en contrats courts tandis que les entreprises de moins de 11 salariés ne sont pas concernées.

Dans les secteurs soumis au bonus-malus, le nombre de fins de contrats "baisse en moyenne de 8% entre 2023 et 2024", indique l'Unédic.

Mais "cette baisse observée n'est pas forcément imputable au dispositif", ajoute l'organisme qui gère le régime d'assurance chômage, citant les facteurs économiques et conjoncturels, les politiques publiques ou encore les modifications des règles d'assurance chômage.

Les premières évaluations, qui restent à confirmer, tendent "à montrer que le dispositif a joué un rôle, limité, dans cette baisse", poursuit l'Unédic.

L'organisme a comparé à un groupe d'entreprises non soumises au bonus malus et observé une baisse "légèrement plus marquée" pour les entreprises qui y sont soumises, mais avec un écart qui "reste modeste".

Une précédente analyse du département des statistiques du ministère du Travail (Dares) début 2024 avait utilisé un autre groupe contrôle avançant des résultats plutôt positifs, mais "à considérer avec prudence".

L’évaluation de l'Unédic souligne en outre que "le design du dispositif présente différentes limites le rendant peu opérant", pointant notamment la sélection des secteurs sur la base du taux moyen de séparation qui "peut parfois amener des situations inéquitables", lorsqu'un petit nombre tire la moyenne vers le haut.

L'Unédic rappelle qu'un peu moins de 30.000 entreprises, soit environ 15% des entreprises françaises de 11 salariés ou plus, sont actuellement concernées par le bonus-malus.

Le dispositif est "globalement équilibré financièrement", observe l'organisme paritaire: la sous-contribution liée au bonus est estimée à 285 millions d'euros, tandis que le malus atteint 298 millions pour 2024.

1 commentaire

  • 10 mars 13:27

    L'activité d'une entreprise ne se décrète pas, elle est soumise aux lois du marché.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 06:56 

    Une proposition de loi pour lutter contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur, adoptée à l'unanimité au Sénat, sera examinée mardi à l'Assemblée nationale, avec des désaccords anticipés notamment entre divers groupes politiques sur les sanctions envisagées. ... Lire la suite

  • Un train TGV InOui est stationné dans la gare de triage de Charenton-le-pont, pendant une grève des contrôleurs, à Paris, le 16 février 2024 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.05.2025 06:10 

    La SNCF doit affiner mardi ses prévisions de trafic pour le pont du 8 mai à l'occasion d'une grève qui épargne pour l'heure les grands lignes. Plusieurs catégories de personnel étaient appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail. Les ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 05:55 

    Le conservateur Friedrich Merz doit être investi mardi chancelier d'une Allemagne fragilisée par les coups de boutoir de Donald Trump, et obligée de se réinventer sous la menace d'une forte progression de l'extrême droite. Attendu avec espoir en Europe, le vainqueur ... Lire la suite

  • Du gaz naturel liquéfié (GNL) est livré au terminal de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le 22 juin 2023 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 05:30 

    Après plusieurs reports, l'Union européenne dévoile mardi son plan pour tenter de se passer de l'énergie russe, un défi redoutablement difficile tant l'Europe importe de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis la Russie actuellement. En marge d'une session des eurodéputés ... Lire la suite